Pourquoi mon aspirateur rejette de la poussière ?
Votre aspirateur centralisé rejette de la poussière ? Il est possible que le filtre ou la performance moteur soit en cause.
Filtre, moteur ou flexible défectueux
Si la poussière est rejetée au niveau de la centrale d'aspiration, il est possible que les filtres soient encrassés ou endommagés.
Si de la poussière s’échappe du flexible lorsque vous éteignez l'aspirateur, il se peut qu’un défaut de puissance ne permette pas une remontée efficace jusqu'à la centrale.
Rejet de poussière par l'aspirateur à cause du filtre
Les filtres doivent être entretenus régulièrement en s’en tenant aux recommandations du fabricant : lavage à l’eau, simple dépoussiérage… Ces opérations sont aussi l'occasion de vérifier l’état du filtre. S’il est endommagé, il faudra le remplacer. Avec un filtre neuf ou nettoyé, le système devrait retenir les particules et prévenir tout rejet de poussière par l'aspirateur central.
Rejet de poussière à cause d’un défaut d'aspiration
Les défaillances du moteur peuvent entraîner un rejet de poussière de l’aspirateur à l'entrée des flexibles. Faites vérifier l'équipement et si les failles ne peuvent pas être corrigées, il faudra remplacer le moteur. Vous trouverez plusieurs modèles de moteurs pour aspirateurs centralisés sur la boutique Domaspi.com.
Enfin, le rejet de poussière par l'aspirateur peut être le signe d’un bouchon dans le réseau de gaines. Si vous avez un autre aspirateur sous la main, laissez-le agir quelques dizaines de secondes contre la prise d'aspiration la plus proche de la zone de formation théorique du bouchon. Essayez sur plusieurs prises au besoin.
Si le problème persiste, suivez les autres étapes conseillées et faites appel à un professionnel afin de procéder à une inspection complète de l'installation.