Comment nettoyer le filtre d'un aspirateur central ?

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Le filtre de l’aspirateur centralisé remplit les mêmes fonctions que ceux des équipements d'aspiration classiques. À savoir, maintenir la qualité de l’air ambiant et protéger le système contre les infiltrations de fines poussières et particules. Quand et comment faut-il procéder au nettoyage du filtre d'aspiration centralisée ?

 

Quand nettoyer le filtre d’aspiration centralisée ?

Le nettoyage du filtre d'aspiration centralisée peut être la solution à un problème relevé sur l'installation. Un filtre encrassé peut affecter l'efficacité du système. Selon les cas, l'élément devra être soit simplement nettoyé, soit remplacé.

Toutefois, la perte de performance momentanée de l'aspirateur centralisé peut aussi s'expliquer par la présence d’un obstacle coincé dans les gaines. Il faudra alors déboucher le réseau d'aspiration centralisée, puis nettoyer les tuyaux pour déloger toutes les saletés plus fines et d’autres éléments indésirables.

 

Adapter le nettoyage au type de filtre d’aspiration centralisée

En aspiration centralisée, il existe deux types de filtres : les filtres jetables et les filtres permanents.

La première catégorie implique le nettoyage du filtre d’aspiration centralisée, mais aussi et surtout leur remplacement afin de maintenir une performance maximale. L’approche est la même qu’avec un aspirateur à traîneau ou avec un aspirateur balai. Vous savez que vous allez devoir changer le filtre après un certain nombre d'utilisations, mais cela ne vous empêche pas de le débarrasser des poussières superflues pour gagner en efficacité avant la mise en place d’un filtre neuf.

Les filtres permanents sont autonettoyants. Ils n’ont pas à être nettoyés par l'utilisateur. En cas de problème, la pièce pourra être examinée par un professionnel. Ces filtres font généralement l’objet d’un contrôle régulier par les services compétents après une certaine période qui se compte en nombre d'heures d'utilisation. Cela permet de prévenir les éventuels désordres pouvant altérer le fonctionnement de l'équipement.

 

Quelles sont les étapes du nettoyage des filtres d’aspiration centralisée lavables ?

Pour les filtres à nettoyer, vous pouvez secouer le filtre à chaque vidage de la cuve. Au besoin, le filtre pourra être rincé. Consultez la notice pour savoir si le filtre peut être passé sous l’eau. L'usage de produits détergents est proscrit. Pour éviter tout risque d’usure, il est généralement conseillé de rincer le filtre à l’eau froide, et de ne pas le mettre au lave-vaisselle.

Le séchage du filtre à l’air libre est assez rapide. Ce passage sous l’eau vous permettra de débarrasser la surface des particules qui seraient restées accrochées.

 

Non nettoyage du filtre d’aspiration centralisée : quelles conséquences ?

Faute de nettoyage du filtre d'aspiration centralisée, votre installation risque de perdre en efficacité. Les effets très concrets sont la circulation de polluants dans l’air ambiant et l’usure accélérée du système d'aspiration dans son ensemble.

Rappel sur la fonction du filtre de l'aspirateur

Le filtre d'aspirateur a pour but d'empêcher la remise en suspension dans l’air ambiant des plus grosses particules. Selon la performance du filtre, celui-ci pourra faire barrage aux plus fines particules de poussière et à certains allergènes. La qualité et, le cas échéant, l'entretien du filtre jouent ainsi un rôle important dans le maintien de la qualité de l’air intérieur.

Par ailleurs, le filtre contribue à allonger la durée de vie de l'aspirateur en protégeant l’ensemble de l'installation contre l'infiltration de fines poussières pouvant à terme enrayer le système, et plus particulièrement la partie moteur.

Comment le filtre s'encrasse-t-il ?

Le filtre a pour fonction de séparer les plus grosses particules des plus fines. C'est au cours de ce processus que les filtres classiques s’encrassent. Les poussières qui ne passent pas la barrière filtrante restent collées en surface. Elles s'accumulent et le filtre n’est plus aussi efficace. Ce sont ces solutions qui doivent être lavées ou remplacées.

Conséquence d’un filtre encrassé

Si la surface du filtre est encrassée, le passage de l’air chargé en saletés, en allergènes et en particules n’est plus optimal. L’air circule moins bien. L'aspiration est moins efficace et le filtre ne remplit plus aussi facilement ses fonctions de maintien de la qualité de l’air intérieur et de protection du moteur.

 

Comment fonctionne un filtre autonettoyant ?

Certains systèmes sont autonettoyants. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de procéder au nettoyage des filtres d’aspiration centralisée.

Pourtant, comme n’importe quel filtre, les solutions autonettoyantes reçoivent une quantité de particules qui pourraient s’accumuler en surface et freiner l'aspiration. Le secret de ces solutions réside dans leur capacité à évacuer à chaque utilisation cette poussière filtrée.

Par exemple, les aspirateurs centralisés BEAM associent la force cyclonique à un filtre en Gore Tex. La force cyclonique prévient l'accumulation des poussières sur la surface du filtre. Le recours à un textile technique renforce cet effet grâce à un matériau qui n’accroche pas les particules de poussière comme le ferait un filtre classique.

L'association de la force cyclonique et d’un matériau de filtre adapté permet ainsi d'obtenir un système auto nettoyant très efficace.

Le nettoyage du filtre d'aspiration centralisée est donc soit automatique, soit à réaliser par vos soins. Dans tous les cas, la propreté du filtre garantit son bon fonctionnement, il convient donc d'en surveiller l’état régulièrement, à l'occasion du vidage de la cuve par exemple.