Invention de l'aspiration centralisée de poussières
Le premier véritable modèle d’aspirateur que l'on peut qualifier de "centralisé" avec une machine extérieure à la zone nettoyée va apparaître en 1901.
L’ingénieur anglais Cecil Booth avait été invité à étudier une nouvelle machine de nettoyage pour un grand théâtre. Compte tenu de son efficacité son invention sera ensuite utilisée dans le palais de Buckingam. Par la suite elle équipera même tous les palais du royaume et bientôt ceux des autres cours européennes.
Mais, comment fonctionnait cette invention?
Il s’agissait de créer une solution hygiénique pour l’élimination des poussières. Cecil Booth imagina donc le premier aspirateur qui aspirait et piégeait la poussière dans un récipient hors de la zone à nettoyer étant proche, sur le principe, de nos actuels aspirateurs centralisés.
Cet aspirateur était entraîné par un moteur à essence, il avait un grand encombrement et un poids certain ! Il était positionné à l’extérieur du bâtiment à nettoyer. Un long tuyau partait de la machine et passait par les ouvertures, portes, fenêtres pour entrer dans la pièce à nettoyer.
Un article paru dans le port Universel Illustré de 1904 décrivait l’intérêt hygiénique et pratique de ce nouveau dispositif d’extraction de la poussière. « Depuis longtemps, les hygiénistes se sont préoccupés de la transmission des maladies par les germes morbides que portent en elles les poussières…Le procédé de cette extraction consiste dans l’aspiration obtenue par une pompe à air accouplée à un moteur et munie d’un filtre ou diviseur, le tout fixé sur un chariot mobile facilement transportable. Des tuyaux flexibles munis de suceurs à leur extrémité, sont réunis à ce filtre et permettent, tout en laissant l’appareil soit dans la rue soit dans la cour, d’y entraîner par succion toutes les poussières ou impuretés qui se trouvent dans les tapis, tentures, sièges, etc… d’un appartement à quelque étage qu’il se trouve. …Tous les microbes sont entrainés sans qu’il en reste en suspension dans l’atmosphère. Aussi, les chirurgiens ont-ils vivement recommandé ce genre de désinfection, avant et après les opérations chirurgicales et les médecins la conseillent en tout temps, car ils attachent la plus grande importance à la suppression des germes nuisibles que contiennent les poussières respirées dans les appartements même les mieux entretenus ».
Rapidement, l’aspirateur recevra de nombreuses améliorations. En 1902, l’américain David Kenney installa le premier aspirateur central à moteur électrique dans un hôtel de New York.
Ainsi la priorité était déjà de:
- supprimer les poussières dans les locaux ou l'homme séjourne
- améliorer l'hygiène des locaux et in fine la santé des occupants.
Aujourd'hui, avec les solutions autorisées par la technologie, de nouvelles priorités pour l'aspiration centralisée sont apparues en réponse aux attentes des consommateurs:
- apporter confort et facilité d'utilisation avec une moindre fatigue pendant le nettoyage
- garantir un faible niveau sonore, compatible d'autres activités (écouter de la musique, converser, téléphoner...)
- apporter une efficacité supérieure à tout autre moyen de nettoyage sur le plan de l'hygiène et de la rapidité
Le tout avec un coût d'investissement et d'entretien raisonnable, guère supérieur à celui d'un aspirateur traditionnel de qualité, hors frais d'installation.
L'aspiration centralisée, un système encore d'actualité !
Depuis sa création, l'aspirateur centralisé a bénéficié d'importantes évolutions qui n'ont fait que l'améliorer.
L'aspiration centralisée permet de faciliter l'entretien de la maison et de la garder propre plus facilement qu'avec un aspirateur classique. Faciles à utiliser, l'aspirateur central ne nécessite pas de transporter d'équipement lourd ou de débrancher/rebrancher des fils.
Ce système est aujourd'hui réputé pour ses capacités de nettoyage en profondeur et son faible bruit. Comme l'unité qui alimente la centrale d'aspiration est généralement installée dans une autre pièce (sous-sol, garage...), le système est en effet moins bruyant qu'un aspirateur classique.
L'aspiration centralisée contribue également à améliorer la qualité de l'air intérieur et à lutter contre les acariens. De nos jours, il s'agit d'un avantage négligeable puisque la pollution est partout ! La pollution intérieure se niche dans toutes les pièces de la maison, notamment à cause de la poussière qui peut comporter des moisissures ou des acariens. Le système d'aspirateur centralisé permet de purifier l'air de la maison grâce à son circuit fermé, 2 à 3 fois plus puissant que ceux des systèmes d'aspirateurs classiques ou des robots aspirateurs. De plus, cette solution permet d'aspirer plus efficacement les acariens et de limiter le risque d'allergies.
Et désormais, il est possible d'ajouter plusieurs accessoires à votre centrale d'aspiration pour la rendre plus utile et plus encore plus efficace : différents types de brosses, de nouveaux capteurs, des kits de nettoyage et d'entretien...