Innovations et évolutions de l'Aspiration Centralisée depuis les années 90
ALDES fabricant de systèmes de ventilation et d'aspiration centralisée depuis 1987 a été l'industriel leader européen en aspiration centralisée jusqu'en 2003, depuis AERTECNICA un fabricant spécialisé dans l'aspiration centralisée lui a pris cette place enviée. Chacun à leur tour ils ont imaginé, inventé, développé des produits toujours plus innovants pour répondre aux besoins des consommateurs toujours plus exigeants.
Voici les principales innovations apportées sur l'aspiration centralisée depuis les années 90 par les deux leaders européens qui sont les plus inventifs sur le marché et qui ont passé l'exigeante certification qualité ISO 9001.
1986 - ALDES invente un système de démarrage breveté sans fil par onde de pression pneumatique:
- plus de câblage basse tension pour les prises aspirantes, le démarrage de la centrale se fait avec une onde de pression pneumatique créée avec la poignée du flexible
- la pose est ainsi simplifiée, en particulier pour les plombiers
1987 - ALDES propose l'AXPIR qui est le 1er aspirateur centralisé équipé :
- d'une moto-turbine à refroidissement direct comme sur les traîneaux
- de deux moto-turbines en parallèle pour les modèles les plus puissants
- d'un sac filtre en tissu qui assure la filtration et la collecte des poussières
- d'un système de démarrage pneumatique avec un flexible relié à une poignée pneumatique type pompe à vélo + pressostat
- d'un d'arrêt par obturation du passage d'air + pressostat
Les versions seront multiples pendant plus de 20 ans: de l'Axpir Confort au Blue Axpir Castorama
2003 - AERTECNICA propose la Perfetto, une centrale d'aspiration avec de multiples innovations:
- moto-turbine à démarrage progressif "Soft Start"
- variation progressive de la puissance d'aspiration, de 20 à 100%, avec un bouton de commande situé sur la poignée du flexible - brevet "Power Control"
- contrôle de l'encrassement de la cartouche filtre par un pressostat différentiel
- contrôle par thermostat dans la chambre moteur qui met en défaut la centrale si la température excède 70° (exemple réseau partiellement bouché)
- contrôle de l'ouverture répétée des prises d'aspiration et de sa ligne basse tension
- indicateur de cuve pleine
- tableau de bord distant (optionnel)
- système de sac réceptacle (non filtrant) qui améliore l'hygiène lors de l'entretien tout en conservant une filtration par cartouche filtre lavable
2005 - AERTECNICA propose l'aspirateur intégré Bravo, un système breveté.
C'est un aspirateur mono-prise avec une prise d'aspiration intégrée et un témoin de remplissage du sac sur la façade du Bravo.
Pensé pour équiper un appartement jusqu'à 70 m², un mobile home, une résidence de loisir, une annexe, un agrandissement... il vient s'encastrer dans une cloison, un placard, un îlot de cuisine, un mur extérieur ou un coffre de mobile home.
Il est composé d'une mini centrale qui se loge dans un tunnel de montage. Seule la façade est visible avec sa prise.
2007 - AERTECNICA propose la 1ere centrale d'aspiration en applique ou totalement encastrable, la QB
L'aspirateur centralisé encastré QB une fois peint ou encastré disparaît discrètement sur ou dans le mur. En mode applique, avec son classement IP45 ou IP55, il même peut se monter à l'extérieur (loggia, balcon, terrasse...) pour desservir un appartement.
Sa filtration fait l'objet d'un brevet avec un système de cartouche filtrante ovoïde intégrée dans une chambre ovoïde à effet cyclonique. Une porte montée sur charnières permet d'accéder au bac à poussières ou au filtre. L'entretien devient très accessible et aisé.
2010 - ALDES présente une nouvelle génération de centrale qui remplace l'AXPIR qui a plus de 20 ans
- La C Cleaner, la C Booster, la C Power ont en commun un système de démarrage sans fil différent de celui de l'Axpir, une onde sonore remplace le démarrage pneumatique, la centrale démarre en secouant le flexible d'aspiration.
- La C. Booster et la C Power bénéficient d'un auto diagnostic d'installation et conservent, comme l'Axpir Boosty ou l'Axpir Dooble, deux moteurs en parallèle une solution peu utilisée sur le marché
2010 - AERTECNICA présente une nouvelle génération de produits, Tubò le système aspiration centralisée, avec une exigence encore renforcée et de nombreuses innovations sur ses centrales:
- motorisations à haut rendement, pour plus de puissance d'aspiration et moins de consommation électrique - disponible sur toutes les centrales lignes TC - TP - TPA - TXA
- filtration à décolmatage automatique brevetée, l'APF System, avec un système vibratoire sur les gammes Perfetto TPA et TXA
- insonorisation renforcée avec traitement de la chambre moteur et chicane de sortie
- auto-diagnostic d'installation
- tableau de bord intelligent avec afficheur AVI sur les gammes Perfetto TPA et TXA, avec contrôle permanent de la vacuité du réseau (une fuite ou un bouchon est détecté), mesure continue et indication de la pression disponible avec un réglage possible pour l'adapter à la maison, mesure continue de la température dans la chambre moteur avec seuil alerte réglable, mesure permanente et indication de l'encrassement du filtre, indicateur de remplissage de la cuve à poussières
- indice de protection IP 45 ou IP55 permettant de protéger les centrales et les utilisateurs
- système de communication Modbus compatible et interfaçable avec toute application domotique en utilisant la passerelle KNX - disponible sur toutes les centrales lignes TC - TP - TPA - TXA
2013 - AERTECNICA est le 1er constructeur européen à fabriquer un système de flexible rétractable, le Pratico.
Assez similaire au flexible Rétraflex, le flexible Pratico disparaît après son utilisation, littéralement aspiré dans les tubes PVC du réseau d'aspiration. Il est accessible avec un boitier prise spécifique monté sur une cloison. Il se sort simplement du mur pour le nettoyage et ensuite il se range dans le mur en utilisant la dépression de la centrale d'aspiration. Celle ci doit disposer d'une dépression compatible avec ce type de flexible.
Pratico est la seule solution de flexible rétractable fabriquée en Europe.
2017 - AERTECNICA invente l'aspirateur centralisé connecté Tubo Link
L'interface Tubo Link CM820 est un boitier optionnel qui rend accessible les données de fonctionnement des centrales d'aspiration Classic TC , Perfetto TP - TX, Série XPert à tout moment et en tout lieu sur un Smartphone (ou une tablette connecté) sur internet avec l'application My Tubo.
Toute anomalie ou blocage de la centrale fait l'objet d'une notification qui avertit du problème rencontré. Il devient possible avec cette interface Tubo Link de suivre le bon fonctionnement de l'aspirateur central en direct ou de diagnostiquer un défaut.
2019 - AERTECNICA invente le robot aspirateur spécial aspiration centralisée Robò Tubò
C'est la dernière avancée du système Tubò et c'est le parfait complément de tout aspirateur centralisé.
Autonome il travaille pour vous, puissant il peut aspirer de surfaces jusqu'à 200 m². Il est aussi laveur une fois équipé d'un bac H2O fourni.
Et c'est une 1ère mondiale ce robot aspirateur intelligent s'auto vidange sur une simple prise d'aspiration. Sa base auto-nettoyante est en effet reliée à une prise d'aspiration, quand le robot retourne sur celle ci l'aspirateur centralisé démarre et vide le bac du robot et dépoussière ses filtres.
Bien sur ce robot est communiquant on peut le gérer avec un smartphone ou à la voix avec Alexa d'Amazon.
Une vidéo le présente en fonctionnement.