3 solutions de filtration pour aspirateurs centralisés

Le filtre installé au cœur du système d'aspiration centralisée détermine en partie son efficacité, notamment en matière de résistance à l'encrassement. Un filtre bien entretenu contribue aussi à allonger la durée de vie de la motorisation. Voyons plus en détails les performances de filtration, les systèmes cycloniques, les filtres auto nettoyant et leurs conditions de nettoyage.
La cartouche filtre
Les filtres de type cartouche sont réputés pour leurs hautes performances. Ce sont ces filtres plissés que l’on retrouve aussi dans l'automobile ou sur les ventilations double flux par exemple. Comment fonctionnent ces filtres, et peut-on profiter de leur efficacité professionnelle chez soi avec un aspirateur centralisé ?
Que signifie cartouche filtre ?
Le filtre a une forme cylindrique, le média filtrant généralement en polyester est lavable et disposé de façon plissée sur le pourtour. Les plis permettent d'augmenter la surface du filtre afin de limiter son encrassement et donc la périodicité d'entretien. La cartouche est maintenue par une molette plastique, pour la démonter il suffit de dévisser à la main après avoir ouvert le bac à poussières. L'air filtré peut ensuite être rejeté directement dans le garage ou sous sol.
Que signifie filtre autonettoyant ?
La cartouche filtre va recevoir un dispositif d'auto-décolmatage par vibration qui va permettre de la dépoussiérer et d'espacer la fréquence d'entretien. Ce système très utilisé en filtration industrielle est proposé sur certaines centrales d'aspiration domestique haut de gamme. L'entretien se limite alors à un ou deux lavages du filtre dans l'année.
La filtration cyclonique
La filtration cyclonique utilise la force centrifuge pour séparer la poussière de l’air aspiré afin que les particules les plus lourdes tombent et restent dans la cuve. On la retrouve souvent combinée avec un filtre cartouche pour maximiser la poussière qui reste dans la cuve et prolonger l'entretien du filtre notamment en aspiration centralisée.
Comment fonctionne un filtre cyclonique ?
Un premier niveau de filtration cyclonique capte les plus grosses particules, l'air peut ensuite être filtré une deuxième fois à travers un filtre cartouche.
Un filtre cyclonique utilise la force centrifuge pour débarrasser efficacement l’air des particules les plus lourdes. Aussi appelé séparateur cyclonique, le système fonctionne grâce à la différence de densité entre les particules. Le vortex formé dans la chambre cylindrique projette les particules plus lourdes vers les parois, on parle aussi de séparation par inertie.
Quelles sont ses performances de filtration en aspiration centralisée ?
En aspiration centralisée domestique, la filtration cyclonique peut traiter de 50 % à 70 % des particules, selon leurs dimensions. Plus la hauteur du cyclone est importante meilleure sera son efficacité. Néanmoins pour éviter de rejeter des poussières gênantes et polluantes ce type de filtration est associée à un filtre finisseur de type cartouche par exemple.
La filtration par sac
Le sac va permettre de filtrer la poussière mais aussi de la retenir en l'emprisonnant. Très utilisé sur les aspirateurs type traineau il équipe également des aspirateurs centralisés. Dans ce cas le sac a une grande capacité pour réduire l'entretien, parfois jusqu'à 30 litres, et il est réalisé en intissé multi-couches pour une meilleure résistance.
Il est jetable, mais il permet de faciliter l'entretien sans dispersion de poussières et de limiter la périodicité.
Quelle est la filtration idéale sur un aspirateur centralisé ?
- le système de filtration par cartouche filtre associée à une filtration primaire cyclonique est très satisfaisant dès lors que la cartouche filtre a une surface de filtration suffisante d'au moins 0.75 m², une donnée importante à vérifier, elle est indiquée en m² ou cm². Mais il faut aussi que la centrale soit d'une hauteur suffisante pour l'efficacité du cyclone, soit au moins 85 cm. Il n'y a pas de consommable et la cartouche filtre lavable est très durable.
Plus la surface du filtre est importante plus la fréquence d'entretien sera espacée, d'environ 1 mois pour 0.4 m² à 6 mois pour 1.2 m² de surface.
Un dispositif d'auto-nettoyage associé permettra de réduire encore par deux l'entretien pour les plus exigeants.
Les filtres autonettoyants sont débarrassés des poussières à chaque utilisation. Cela garantit une propreté maximale et une longévité optimale de l'équipement.
- le sac filtre en intissé de grande capacité, est une solution intéressante pour limiter l'entretien et permettre un entretien hygiénique, avec juste un sac à remplacer. Il faut vérifier sa capacité, 12 à 15 litres suffit pour des surfaces jusqu'à 130 m², mais ensuite un sac d'au moins 22 litres est préférable.
- les centrales dites hybrides associent le sac filtre à une cartouche filtre. Lorsque le sac est utilisé, le filtre cartouche ne s'encrasse pas et en cas de manque de sac la centrale d'aspiration peut être utilisée seulement avec son filtre, la poussière étant dans ce cas récoltée dans la cuve à vider. Cela permet de combiner un entretien hygiénique, rapide et espacé avec le sac jetable et de pouvoir utiliser sa centrale en cas de panne de sac. Avec un sac de 30 litres un ou deux remplacements par an suffisent.