Comment nettoyer la tuyauterie d'une aspiration centralisée ?

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Nettoyage de la tuyauterie en PVC d'une aspiration centralisée

Vous voulez nettoyer l'intérieur de la tuyauterie de votre aspiration centralisée pour conserver une aspiration performante ? Nous vous proposons 2 solutions très simples à réaliser ainsi les conseils ci dessous.

  • en prévention, pour ne pas encrasser la tuyauterie de votre système d'aspiration centralisée, évitez d'aspirer de l'eau même en petite quantité car une fois mélangée à de la poussière cela forme un dépôt à l'intérieur des tubes. Ensuite, évitez d'aspirer les poussières non domestiques très fines telles que cendres, plâtre, ciment, farine, bois.

  • réalisez le réseau de tuyauterie avec du tube et des accessoires PVC spécifiques pour aspiration centralisée qui ne présenteront pas d'aspérités intérieures contrairement à un réseau réalisé avec des tubes PVC et des accessoires de plomberie.

Solution 1 : les boules de nettoyage pour tuyau d'aspirateur centralisé FLIPBUS

Utilisez le doseur Flipbus avec ses 10 boules de nettoyage. Videz la cuve à poussières* de la centrale d'aspiration, la remettre en place, démarrer la centrale, insérer le doseur sur la prise d'aspiration centralisée la plus éloignée et introduire une par une les petites balles en caoutchouc hérissées de pointes arrondies. Celles-ci vont tournoyer dans la tuyauterie à grande vitesse pour la nettoyer et leur énergie cinétique va même entraîner les petits amas de bourres, poils ou bouts de tissus. Ensuite, récupérez les boules dans la cuve de la centrale d'aspiration.

Répétez l'opération sur chaque prise d'aspiration en vous rapprochant de l'aspirateur centralisé.

Si vous avez suivi les conseils précédemment évoqués, un nettoyage par an sera suffisant car l'intérieur de la tuyauterie est si lisse qu'il ne devrait pas s'encrasser, mais des bouts de tissus peuvent néanmoins rester bloqués selon la complexité du réseau, la longueur du flexible et le type de centrale.

*sur une centrale à sac, enlevez le sac et refermer le couvercle ou la cuve avant de réaliser le nettoyage comme décrit précédemment.

Solution 2 : les lingettes de nettoyage pour système d'aspiration centralisée ASPINET

Utiliser la boite de lingettes désinfectantes ASPINET. Commencez avec la prise d'aspiration la plus éloignée. Branchez le flexible, sortir une lingette et l'aspirer avec la brosse principale de votre aspirateur centralisé en fonctionnement, la lingette va tournoyer bruyamment dans le flexible tout en le nettoyant, puis va faire de même dans la tuyauterie de l'aspirateur centralisé.

Continuer avec chaque prise d'aspiration en vous rapprochant de la centrale d'aspiration centralisée.

Notre avis sur la meilleure solution de nettoyage des tuyaux d'aspiration centralisée

Les 2 solutions sont complémentaires. Les boules de nettoyage pour tuyaux d'aspiration seront plus efficaces pour éliminer les éventuels amas ou bourres dans la tuyauterie et elles sont très recommandées pour tous ceux qui ont déjà eu un bouchon dans leur installation. Dans ce cas, il est même pertinent de faire plusieurs nettoyages par an, le réseau ayant sans doute une faiblesse. La solution des lingettes pour tuyaux d'aspirateur centralisé est intéressante pour ceux qui auraient aspiré de l'eau, des poussières fines, des débris alimentaires... La lingette Aspinet apporte un plus au niveau hygiène, elle permet surtout de nettoyer l'intérieur du flexible qui sera le plus exposé à l'encrassement, elle continuera ensuite dans la tuyauterie jusqu'à la centrale.