Aspiration centralisée : le guide ultime pour bien choisir
De plus en plus de personnes optent pour l’installation d’un aspirateur centralisé. Au Canada, c’est plus de 25% des logements qui en sont dotés. La plupart du temps, on l’imagine réservé aux grandes demeures, cependant l’aspiration centralisée convient à tout type d’habitation même les appartements.
Que ce système d’aspiration vous soit inconnu ou que vous vous apprêtiez à franchir le cap de l’achat, cet article est fait pour vous. Fonctionnement, installations, critères de choix, nous vous donnons toutes les clés pour vous guider dans le choix d’une aspiration centralisée.
Aspiration centralisée : principe et fonctionnement
L’aspirateur centralisé se constitue d’une centrale d’aspiration d’une taille supérieure à celle d’un gros aspirateur classique, généralement placée dans une pièce telle qu’un garage, sous-sol, buanderie ou encore placard. Le but étant de la placer au plus loin de vos pièces de vie afin d’empêcher toute nuisance sonore et poussière, apportant ainsi à vos séances de ménage un silence presque total. Un vrai repos pour vos oreilles, seulement le chuintement de l’air aspiré sera audible.
Cette centrale est alors reliée à l’ensemble de l’habitation via un réseau de tuyaux en PVC menant à différentes sorties ou bouches d’aspiration réparties sur l’ensemble de votre surface. Tout ce que vous avez à faire par la suite sera de connecter un tuyau à l'une de ces prises pour démarrer le système, soit à l’aide d’un signal électrique basse tension ou d’un déclenchement sans fil via Radio, en fonction de la technologie qui aura été souhaitée.
Avantages de l'aspiration centralisée
L’aspirateur centralisé dispose de ses propres caractéristiques et ne manque pas d’atouts qui sauront en séduire plus d’un.
Pratique et silencieux
Nous vous avons déjà fait part un peu plus tôt de son silence plus qu’appréciable, qui apaisera tous les esprits dans votre maison et permettra à chacun de continuer à vaquer tranquillement à ses occupations sans dérangement. S’ajoute à cela sa facilité de manipulation grâce à son flexible et plus particulièrement l’absence de « traîneau » comparé aux aspirateurs classiques, qui a la fâcheuse tendance d’être lourd à tirer et qui se coince facilement dans les recoins de vos pièces et meubles.
Puissance et efficacité
En général, les aspirateurs centraux sont plus puissants que les aspirateurs conventionnels. Par conséquent, il est plus efficace à utiliser et facilite le nettoyage de la maison. Il n'est pas nécessaire de repasser plusieurs fois au même endroit pour enlever complètement la saleté de votre sol.
De plus, leur période de garantie s’étend généralement à plus de 25 ans, pouvant même couvrir à vie vos moteurs de centrales. Un gage de fiabilité qui se veut rassurant.
Assainissement de l’air
Contrairement aux aspirateurs classiques, aspirateurs balais ou aspirateurs robots qui ramènent l’air aspiré dans la pièce, l’aspirateur centralisé, lui, rejette cet air via la cuve centrale que vous aurez installée dans la pièce de votre choix. Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure qualité d’air puisque l’évacuation vers la centrale évite le rejet de particules, acariens et micropoussières dans vos pièces de vie.
Installation d'un système d'aspiration centralisée
Pour l’installation d’un système d’aspiration centralisé dans votre habitation, il faudra généralement compter une journée pour une habitation neuve comme en rénovation. Parce que l'aspirateur central nécessite des tuyaux pour traverser les murs de la maison, il est plus facile de l'installer dans une maison en construction.
En effet, le montage de ces conduits d'aspiration peut être réalisé dans des maisons construites, mais peut nécessiter plus de travail. Cependant, on estime que 80% des maisons existantes peuvent être équipées sans procéder à d’importants travaux.
L’installation du réseau ne pose généralement pas de problème, on trouve toujours un placard ou un endroit caché sous un escalier ou une baignoire pour l’emménager. De la même façon, il n’y a pas besoin d’ajouter des prises partout, effectivement, on estime qu’une bouche d’aspiration peut couvrir une surface d’environ 50m². Ainsi, si vous disposez d’une surface d’environ 130m², 2 à 3 prises devraient suffire.
Certaines entreprises disposent d’électriciens agréés pour effectuer l’installation, sinon il vous faudra faire appel à un électricien professionnel.
Quel entretien pour mon aspiration centralisée ?
Pour l’entretien de votre aspiration centralisée, on conseillera de vider sa cuve à une fréquence trimestrielle ou si celle-ci est équipée d’un sac le changer une à deux fois par an. Il faudra aussi penser à remplacer le filtre à charbon tous les 5 à 10 ans en fonction de la marque choisie et de sa fréquence d’utilisation.
Concernant l’entretien de la tuyauterie de votre aspiration, optez pour un nettoyage annuel avec des boules de nettoyage ou lingettes à aspirer.
Le réseau peut-il se boucher ?
Le risque que votre réseau d’aspiration se bouche est faible du fait que le diamètre du flexible est inférieur à celui du réseau. Par conséquent, tout ce qui réussit à rentrer dans le flexible est en mesure de circuler dans le second.
Le seul risque se situe au niveau de la bouche d’aspiration où se trouve un coude à 90°, où un objet long peut éventuellement se retrouver bloqué, mais facilement récupérable à la main. Si vous aspirez également un petit objet par inadvertance, vous avez toujours la possibilité de le retrouver dans la cuve centrale, même si la tâche sera moins aisée qu’avec un aspirateur classique dont le contenant est d’une faible capacité.
Critères de choix pour votre aspiration centralisée
Afin de faire le choix de l’aspiration centralisée qui conviendra le mieux à vos besoins, différents éléments seront à prendre en compte tel que :
-
L’endroit de son installation : il définira le type d’aspirateur en fonction de l’espace disponible (classique, applique, encastré…).
-
Le volume de surface à nettoyer : une surface maximale est généralement conseillée sur chaque modèle.
-
La puissance/efficacité d’aspiration : elle peut aller de 420 à plus de 1000 Air Watts, une bonne puissance permet un équilibre débit/pression.
-
Le type de filtration : sac filtre, cyclonique avec filtre lavable et cyclonique avec filtre auto-nettoyant.
-
Le mode de démarrage : filaire pour une installation complète ou par onde sonore ou radio pour le remplacement d’un aspirateur centralisé existant avec prise sans liaison filaire.
-
Le niveau d’équipement : avec des fonctions avancées telles que le démarrage progressif, le contrôle de la température et de l’étanchéité.
-
Le matériau : en plastique ou en acier selon le niveau de qualité désirée, le plastique étant plus fragile.
-
Le degré de protection IP : contre la pénétration de corps étrangers, de l’eau et du niveau d’insonorisation.
En dehors de ces différents critères, vous pouvez également vérifier que le modèle dispose de la certification qualité avec le label ISO 9001. À l’heure actuelle, peu de fabricants à l’exception d’Aertecnica et Aspivac disposent de cette dernière, en raison de la rigueur et la fréquence des contrôles exigés.
Pour finir vient l’inévitable question du prix. On estime un coût d’environ 2000€ pose incluse pour une habitation disposant d’une surface avoisinant les 150m². Une des solutions afin de réaliser des économies est d’opter pour un kit prêt à poser qui permet généralement de diviser la somme par deux.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, n’hésitez à consulter nos différentes gammes d’aspiration centralisée pour trouver le modèle qui répond à vos besoins.