Quels sont les différents systèmes de filtration sur une centrale ?
LES FILTRES POUR L'ASPIRATION CENTRALISEE
Les "basiques":
Le sac filtre jetable: à remplacer régulièrement comme dans un traîneau, mais d'une capacité plus importante (exemple Aldes Dyvac, Cleaner ou C Power, S&P Saphir 250 Sac, AEG Prime, Aertecnica Prime PR20). Prévoir un remplacement tous les 6 à 12 mois. C'est pratique, hygiénique et réduit l'entretien.
La filtration cyclonique seule (sans filtre finisseur): très peu vendue en Europe car avec ce système 40% des poussières sont rejetées à l'extérieur de la centrale sans être filtrées. C'est gênant pour les aspects santé, hygiène et qualité d'air. Le rejet extérieur est obligatoire même si la centrale est installée dans un garage ou un sous sol vu la piètre filtration.
Les "classiques": filtration cyclonique + filtre lavable finisseur
Le filtre "chaussette" ou filtre "poche": la surface de filtration est limitée, en général il faut le nettoyer au moins tous les mois (exemple Tréma, GA, Cyclovac). Ce type de filtre peut être autonettoyant breveté (exemple BEAM), un nettoyage annuel suffit dans ce cas.
Le filtre cartouche plissée: la surface de filtration est considérablement augmentée; en général il faut le nettoyer tous les 3 mois suivant la taille du filtre (exemple Saphir Unelvent S&P , Aertecnica, Aspivac). Ce type de filtre est parfois disponible avec un décolmatage automatique breveté (Aertecnica Perfetto), un nettoyage annuel suffit dans ce cas.
Les "hybrides":
C'est la dernière génération de centrale dotée d'une filtration double avec un grand sac tissu (il peut être optionnel selon la marquer de centrale) et d'un filtre lavable finisseur, plus souple d'utilisation. Elle s'utilise en effet soit équipée du sac à remplacer tous les 6 à 12 mois soit sans le sac dans ce cas il faudra vider le bac et laver le filtre tous les 2-3 mois.
Exemple: Aertecnica Dynamica TD23 - TD34, Aspirea Comfort XC20H - XC30H, Aldes C.Axpir Initia - Comfort - Dynamic
La "filtration humide":
La centrale est raccordée sur le réseau d'eau (EF) et sur une évacuation d'eau usée (EU). Les poussières sont chassées par l'eau puis évacuées au tout à l'égout. L'installation est nettement plus compliquée et coûteuse puisqu'il faut une alimentation en EF et une autre en EU. L'argument des rares fabricants qui utilisent cette filtration est "vous pouvez aspirer aussi de l'eau". Mais le mélange d'eau et de poussières dans le flexible et les tubes PVC fait de la boue et peut créer un véritable nid à bactéries... De plus le risque de panne et de fuite d'eau n'est pas à négliger. Ce système est de fait très rare en usage domestique, seuls un ou 2 fabricants canadiens l'ont conservé.