Quel est le plus important sur une centrale : sa puissance, la dépression ou le débit ?
Ces 3 critères ont leur importance.
Mais le plus important pour l'efficacité du nettoyage c'est la puissance dans la majorité des cas*.
Attention, la puissance à prendre en compte c'est la puissance d'aspiration en Air Watts et pas la puissance électrique du moteur! Cette puissance d'aspiration est normalisée et prend en compte le couple débit / pression.
* Les 3 cas où la puissance d'aspiration n'est pas le 1er critère à prendre en compte:
- un réseau compliqué qui aura une perte de charge importante, avec plus de 35 m de tuyaux entre la centrale et la prise la plus éloignée ou plus de 25 m avec beaucoup de coudes à 90° pour éviter des poutrelles par exemple (dépression supérieure à 3100 mm de CE)
- l'utilisation d'un flexible d'aspiration d'une longueur de 12 m car sa perte de charge sera importante par rapport à un flexible courant d'une longueur de 7 à 10 m (dépression supérieure à 3000 mm de CE)
- 'utilisation d'un flexible rétractable qui demande une très importante dépression pour permettre la rétractation du flexible dans les tuyaux du réseau (dépression supérieure à 3200 m CE suivant le type, la longueur et le nombre de flexible rétractable
Dans ces 3 cas il faudra d'abord disposer d'une dépression importante, ce sera au détriment du débit. La puissance en Air Watts ne sera pas optimum puisqu'elle prend en compte le couple débit / pression mais elle pourra restera correcte, suivant le modèle de centrale. Il faudrait qu'elle soit supérieure à 500 Air Watts pour conserver une bonne efficacité de nettoyage.