Le rôle de l'aspiration centralisée dans l'élimination des allergènes

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

La pollution est souvent perçue comme une nuisance extérieure à la maison (gaz d'échappement, pollens…). Cette vision n’est pas erronée, mais elle est incomplète. Une partie des allergènes est produite à l'intérieur de nos espaces de vie. De plus, certains processus, comme l'aspiration, peuvent remettre en circulation les polluants dans l’air ambiant. Heureusement, sur ce plan, tous les aspirateurs ne se valent pas. L'aspiration centralisée permet d'évacuer ces allergènes loin des espaces habités.

 

Définir le confort respiratoire dans la maison

Le confort respiratoire est une préoccupation grandissante dans la population. Les profils allergiques se complexifient et de plus en plus d'individus développent des symptômes désagréables, voire handicapants, face à des allergènes fréquents comme les pollens. L’Inserm estime que 25 % à 30 % de la population serait concernée par un trouble allergique.

Un inconfort respiratoire pas toujours identifié

Le confort respiratoire dans l'habitat, c’est sentir que l'on peut respirer à pleins poumons chez soi, sans ressentir la moindre gêne. La qualité de l’air intérieur peut aussi être dégradée sans alerter immédiatement les occupants. Aucune odeur, ou gêne identifiable ne les affecte, et pourtant les rhumes, les éternuements, les bronchites et les troubles respiratoires se succèdent. Cela peut être la conséquence d’une surcharge en polluants irritants dans l'air ambiant.

Les polluants sources d’inconfort respiratoire

Ces polluants peuvent être de différentes natures. On distingue les polluants chimiques, physiques et les bio-contaminants. Les premiers regroupent les Composés Organiques Volatils (COV) émis par les matériaux de construction ou les produits d'entretien par exemple. Les seconds sont plutôt des particules et des fibres inorganiques (amiante, laine minérale d’isolation...). Les bio-contaminants sont les moisissures, les pollens et autres allergènes domestiques.

 

Quel est le lien entre aspiration et allergènes ?

Passer l'aspirateur dans son intérieur permet de se débarrasser rapidement et efficacement de la poussière qui charrie toute sorte d'allergènes. Les amas qui se forment aux quatre coins de la pièce sont des petits concentrés de peaux mortes, de bactéries, de poils humains et d'animaux, de petits insectes, d'acariens, de différents éléments chimiques… Un cocktail potentiellement très irritant.

Le passage de l'aspirateur : un test qui ne trompe pas

Vous pourriez avoir supporté la même poussière domestique pendant des années et tout à coup montrer des signes d'intolérance manifeste. Le passage de l'aspirateur ne trompe pas. Si vous développez une allergie à la poussière domestique, toutes les parties exposées (mains, visage, cuir chevelu…) démangent, ou laissent une sensation de tiraillement comme lorsque la peau est trop sèche. Les manifestations allergiques peuvent aussi être plus graves : rhinite, bronchite, conjonctivite, asthme.

Un filtre insuffisant pour l'aspiration d'allergènes

Dans 50 % des cas, les responsables sont les acariens, mais les allergènes domestiques sont multiples et la plupart passent aisément le filtre de l'aspirateur. Autrement dit, la poussière est aspirée, mais ses composants les plus fins sont rejetés dans l’air ambiant. Les allergènes qui restaient au sol peuvent désormais être en contact avec la peau et les muqueuses et provoquer les symptômes que nous connaissons.

 

Quels sont les équipements d'aspiration allergènes ?

Certains équipements d'aspiration ont un potentiel allergène plus important. Les aspirateurs-traineaux et les aspirateurs-balais exposent directement l'utilisateur à l’air vicié. La mise en place de filtres plus efficaces peut réduire la charge allergène, mais ne permet pas de la supprimer. Les composants les plus fins seront, quoi qu’il arrive, rejetés dans la pièce.

Un aspirateur robot aura le même effet. Cependant, cette solution présente l’avantage de pouvoir fonctionner en toute autonomie. L'utilisateur allergique peut ainsi soit rester à l’écart des pièces traitées, soit paramétrer le passage de l'aspirateur sur ses périodes d’absence.

 

Quelles sont les solutions d'aspiration anti-allergènes dans la maison ?

Plutôt qu'une aspiration sans allergène, difficilement réalisable, il faut penser le problème autrement. L'utilisation de l'aspirateur robot va dans ce sens en éloignant le sujet sensible des polluants et irritants. L'aspirateur centralisé permet d'aller jusqu’au bout de l’idée en séparant les équipements destinés à l'utilisateur de l'unité d'aspiration.

La centrale aspirante qui comprend le moteur et la filtration est installée à l'écart des pièces habitées de la maison (dans un garage, une cave, un cellier…). Les flexibles sont accessibles dans chaque pièce et reliés à la centrale par un vaste réseau. Après l’aspiration, les allergènes sont filtrés et en partie rejetés sans affecter les usagers.

 

L'entretien du filtre pour une aspiration moins allergène

L'entretien du filtre n’en reste pas moins important dans la mesure où un filtre encrassé affecte le fonctionnement de l'équipement.

Les effets du manque d'entretien du filtre sont moins perceptibles avec l’aspirateur centralisé, puisque l'utilisateur n’est exposé ni aux bruits du moteur, ni à l’air vicié et aux odeurs.

Il est donc important de surveiller régulièrement l’état du filtre et d'observer les recommandations du fabricant quant à la fréquence de remplacement.

Choisir une solution d'aspiration moins allergène et veiller au bon entretien du filtre contribue ainsi à l'amélioration du confort respiratoire à la maison.