Comment garder sa maison propre avec des animaux ?

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

En France, plus d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie et 43,5% des Français partagent leur habitat avec un chat ou un chien. Une cohabitation qui demande quelques aménagements pour conserver un intérieur sain, au bénéfice de tous les hôtes, humains comme animaux.

De quels animaux de compagnie parle-t-on ?

Le chat des villes a depuis longtemps volé au chien son titre de meilleur ami de l’homme. Trop encombrant, trop dépendant, le chien complique le quotidien de citadins devant composer avec des appartements de surface toujours plus réduite. Entre les années 2000 et 2014, la population canine décroît fortement, passant de 9 millions à seulement 7,3 millions. Mais en 2020, et pour la première fois depuis 2016, le nombre de nouveaux chiens hébergés dans les familles françaises connaît une hausse significative puisque la population globale évolue de +5 % par rapport à l’année 2014.

Le chat serait-il en perte de vitesse ? Vilipendés par les défenseurs des oiseaux qui voient la prolifération féline comme le fléau écologique le plus sous-estimé des dernières décennies, les chats n’ont pourtant pas dit leur dernier mot. Amis canaris, détournez le regard : la France compte à l’heure actuelle plus de 15 millions de chats ! Et la tendance n’est pas à la baisse. Lors de cette étude menée par FACCO/KANTAR TNS, 4 % des personnes interrogées confiaient leur intention d'acquérir un animal de compagnie avant la fin de l’année.

Pollution biologique : tous les animaux domestiques ne présentent pas les mêmes risques

Des poissons rouges en bocaux, des inséparables en cages, un hamster dans sa roue d’exercice… Toutes les compagnies animales n'impliquent pas le même degré de vigilance en matière d’hygiène domestique. Bien sûr, la nourriture et les déjections des animaux en cage sont susceptibles d’attirer d’autres rongeurs et insectes depuis l’extérieur de la demeure, mais rien n’est moins sous contrôle que les chiens et les chats, ou, plus généralement, que les animaux de compagnie faisant le lien entre l'intérieur et l’extérieur du logement. jouets que l'on offre à ces animaux, comme les balles pour chiens ou les griffoirs pour chats, peuvent également jouer un rôle dans l’hygiène domestique. Ces accessoires pour chiens ou pour chats doivent être régulièrement nettoyés pour éviter qu’ils ne deviennent des vecteurs de poussière, de saletés extérieures, ou d’agents pathogènes. Bien choisis, ils contribuent à maintenir les animaux actifs et à éviter qu’ils ne se défoulent sur le mobilier de la maison, ce qui protège indirectement l’environnement intérieur.

Les polluants extérieurs qui s'accrochent aux semelles de nos chaussures se fixent tout aussi aisément aux pattes de nos animaux domestiques et peuvent entraîner, à l'intérieur, une gêne olfactive et visuelle ou contaminer des surfaces sensibles, comme le plan de travail de la cuisine, par exemple.

Plus pernicieux, les animaux domestiques à fourrure contribuent à réduire la qualité de l’air intérieur. Diffusant des polluants biologiques potentiellement allergènes, ils jouent dans la même cour que les champignons, les plantes ou encore les blattes. Les animaux peuvent également être porteurs d’agents infectieux, susceptibles d’affecter les occupants y compris les autres animaux évoluant dans un même espace clos.

Comment faire le ménage en présence d'animaux de compagnie ?

S’il s'agit d’animaux dont l’espace d'occupation est déjà clairement défini et très limité (cage, bocaux…), un simple entretien régulier de la zone, permettant d'éliminer les urines et les excréments et, le cas échéant, de remplacer l’eau et la nourriture, suffit à conserver un niveau d’hygiène acceptable en complément d’une ouverture régulière des fenêtres pour veiller au bon renouvellement de l’air intérieur. 

La routine n’est pas aussi simple avec les chiens et les chats qui ont le plus souvent carte blanche pour se déplacer à travers les différentes pièces du logement, en plus de leurs activités extérieures. Restreindre l’accès à certaines zones est un bon moyen de se faciliter la tâche. Certaines pièces renferment des substances dangereuses pour les animaux si elles devaient être ingérées : c’est le cas en cuisine. D’autres pièces présentent un faible intérêt pour l'animal, mais beaucoup de contraintes en perspective pour le propriétaire : c’est le cas des WC. Vous pouvez conserver ces pièces fermées et équiper les portes de systèmes de fermeture complémentaire et hors d’atteinte.

En dépit de ces précautions, les propriétaires de chiens ou de chats n’y couperont pas : la fréquence du ménage sera nécessairement plus soutenue qu’en l'absence d'animaux, ne serait-ce que pour assurer l’évacuation des poils. Et la tâche ne doit pas être négligée, car la surexposition peut entraîner l'apparition d’allergies, avec toutes les conséquences que cela implique pour le propriétaire de l'animal. Dans les faits, les poils ne sont qu'un support aux substances potentiellement allergènes pour l’humain. Et le meilleur moyen de prévenir leurs effets sur la santé des habitants est de ne pas laisser ces boules s'accumuler aux quatre coins du logement.

Quel aspirateur pour venir à bout des poils de chiens et autres animaux ?

L'aspirateur est un équipement incontournable pour venir à bout de ces pelages perdus, parsemés sur la surface du sol et regroupés en amas poussiéreux le long des plaintes et sous les meubles. Tout l’art du nettoyage, impliquant des particules fines pouvant à tout moment être remises en suspension dans l’air, est d’évacuer correctement les allergènes et de prévenir leur inhalation par les personnes qui nettoient, mais aussi par tous les individus présents à proximité.

L'aspirateur idéal lorsque l’on abrite des animaux de compagnie chez soi, doit afficher une puissance suffisante pour capter les éléments les plus légers et les plus fins et doit être doté d’un filtre capable de retenir un maximum de ces particules. À défaut, tous ces composés potentiellement allergènes se retrouveront dans l’air et se révéleront alors plus dangereux que lorsqu’ils étaient plaqués aux sols, dans le sens où ils deviennent facilement respirables. Mais attention, cela ne signifie pas que faire le ménage ne soit pas bon pour la santé, en réalité n’importe quel mouvement ou courant d’air est susceptible de remettre ces particules en suspension dans la pièce. Le mieux est de s’en débarrasser de manière régulière.

Cette question est rapidement évacuée par les systèmes d'aspiration centralisés, puisque l’unité de traitement qui rejette l’air vicié et le manche d'aspiration sont deux parties bien distinctes. La centrale est installée à l’écart des pièces de vie, dans la cave ou le garage, voire à l'extérieur. Les flexibles restent accessibles depuis n’importe quelle pièce grâce à un réseau de gaines qui courent jusqu’à l'installation principale. Une solution simple et pratique pour aspirer rapidement les amas de poils avant qu’ils ne deviennent de véritables nids à poussière et allergènes, à la merci du moindre courant d’air.