7 habitudes pour une maison plus propre

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Et si, cette fois-ci, c’était la bonne ? Pour s’en assurer, passons en revue les grands symptômes d’un logement mal entretenu avant de considérer un plan simple et efficace en 7 étapes.

Nouvelle année : le bon moment pour revoir sa routine de ménage

Toutes les résolutions ne sont pas bonnes à prendre au 1er janvier ! Dans l'hémisphère nord, certains projets attendront préférablement la fin de la saison froide : repeindre les murs extérieurs, entreprendre des travaux d'isolation… En revanche, pour tout ce qui touche à l’amélioration de son intérieur, le moment est idéal.

Toutes saisons confondues, nous passons la majeure partie de notre temps en lieux clos. Une tendance qui s’accentue, depuis la fin des beaux jours jusqu’au retour du printemps. Et s’il est une période où il faut tout mettre en œuvre pour se sentir bien chez soi, c’est bien au cœur de l’hiver.

Les symptômes d’une maison mal entretenue

Avant d'élaborer son grand plan de nettoyage, un état des lieux s’impose. Certains signes ne trompent pas et témoignent de défauts d'organisation et d'entretien qui finissent par nuire au confort et au bien-être des occupants.

Vous êtes sans cesse dépassé

Vous enchaînez les tâches ménagères, et pourtant, la pile de linge augmente et l’évier ne désemplit pas. Les pessimistes vous diront que les tâches ménagères sont par essence ingrates et répétitives, sans perspective d'achèvement. C’est un fait. Pour autant, une routine de ménage maîtrisée doit pouvoir vous donner satisfaction en fin de journée, lorsque vous observez, depuis votre canapé, les fruits du labeur dûment mené. Si cette satisfaction n’est plus atteignable, c’est l'organisation qui est à revoir.

L’état des sols, des murs et des fenêtres

Ici, il n’est pas question de rangement, mais de propreté. Les symptômes du manque d’entretien régulier peuvent tarder à se manifester, et ainsi, laisser penser que la situation reste sous contrôle. Puis, à l’occasion d’un retour de vacances ou à la faveur d’un rayon de soleil bien (ou mal) placé, la réalité vous saute aux yeux : joints de carrelage encrassés, murs souillés par la saleté et les éclaboussures de café, pertes de luminosité au niveau des fenêtres… Le chantier promet d’être lourd et éreintant.

Les mauvaises odeurs s’invitent dans votre intérieur

Quand les mauvaises odeurs s'installent, le logement est au plus mal. Qu’il s'agisse d’un manque d'entretien manifeste, ou de désordres plus profonds touchant par exemple aux canalisations, il est temps d’agir. À ce stade, le problème dépasse la simple question du confort visuel et olfactif, il s'agit de la qualité de l’air respiré au quotidien, avec des impacts potentiels sur la santé des occupants.

7 bonnes pratiques à intégrer à sa routine pour une maison propre

Commencer par des gestes simples et agréables est certainement le meilleur moyen d'aborder une nouvelle routine de ménage.

1 - Premier réflexe du matin : aérer

Pour bien commencer la journée, accordez une bouffée d’air frais à vos poumons et à votre habitat. Gardez un gros gilet à portée de main pour ouvrir grand les fenêtres dès le matin, et débarrasser l’air intérieur des polluants accumulés pendant la nuit.

2 - Faire son lit dans la foulée

Profitez-en pour faire le lit et taper les oreillers pour les remettre en forme. Toujours fenêtres ouvertes, une partie des poussières soulevées au passage pourront ainsi être évacuées vers l’extérieur. Ce lit au carré vous permettra par la suite d'entreposer rapidement des vêtements et autres linges propres pour les ranger plus tard.

3 - Désencombrer le passage

Sur le chemin qui mène au sanitaire ou à la cuisine, collectez les objets qui traînent. Inutile de les ranger immédiatement, l'objectif est de clarifier les zones de passage pour le reste de la journée et de préparer le terrain pour l’aspirateur. Avec des surfaces dégagées, passer l'aspirateur devient plus simple et plus rapide. Et si vous êtes équipés, ou comptez vous équiper, d’un aspirateur robot : pas question de laisser traîner vos affaires.

4 - Nettoyer les indispensables en cuisine…

Un coup d’éponge quotidien en cuisine est inévitable, notamment au niveau de l’évier, des plaques de cuisson et sur les surfaces (plan de travail, table à manger). Ne pas s’y tenir, c’est s’assurer de longues heures passées à récurer des tâches incrustées en profondeur ou à rattraper les joints attaqués par la moisissure et la saleté.

5 - … et dans la salle de bain

Cette routine, qui ne devrait pas prendre plus de quelques minutes, voire moins pour les plus petites surfaces, s'applique également à la salle de bain. Le lavabo et le receveur de douche ou la baignoire étant naturellement au centre de toutes les attentions.

6 - Cohabitation : mettre en évidence la répartition des tâches

En famille ou entre colocataires, la répartition des tâches ménagères n’est pas toujours évidente. Afficher la liste des tâches dans l’entrée, ou la partager sur un support numérique pour les plus connectés, est un bon moyen de créer de l’engagement. Avec des missions clairement définies, accomplir sa tâche du jour apporte davantage de satisfaction.

7 - Les initiatives libres sont les bienvenues !

Un week-end cocooning en perspective ? Et si vous accordiez quelques heures de votre matinée du samedi à la réalisation d’une tâche ménagère ambitieuse ? Au choix :

-        dépoussiérer la grille du réfrigérateur ;

-        vider et laver l'intérieur du frigo ;

-        pousser les meubles et aspirer ces recoins délaissés ;

-        offrir un traitement détox à vos canalisations ;

-        laver les fenêtres ;

-        soigner vos plinthes ;

-        secouer et laisser respirer les matelas et les oreillers près de la fenêtre ouverte avant de changer le linge de lit ;

-        lustrer la robinetterie ;

-        changer le filtre de l’aspirateur et nettoyer les embouts…

Les missions ne manquent pas dans une maison ! Ces dernières ne sont pas soumises à une échéance fixe, mais il est toujours bon de s’y atteler de temps en temps. L'objectif étant de ne pas laisser l’année s’achever sans qu’elles n'aient été réalisées au moins une à trois fois, voire plus selon les tâches.