Choisir la tuyauterie d'aspiration centralisée et le diamètre de tuyau ?

message
Pas de commentaires
star
Notre globale: 0

Diamètre des tubes ou tuyaux d'aspiration centralisée :

Le diamètre principal des tuyauteries en aspiration domestique est de 50 mm (métrique) ou 51 mm (poucique). Ce diamètre permet de conserver une perte de charge acceptable tout en véhiculant les poussières à une vitesse élevée, d'environ 100 km/h, pour éviter toute décantation avant d'arriver à la centrale.

Le diamètre 51 mm correspond à du 2 pouces (soit 50.8 mm précisément) avec des accessoires coudes, raccords et tés qui sont fabriqués en Amérique du Nord. → voir TUBGD512

Le diamètre 50 mm est métrique avec des accessoires qui sont généralement fabriqués en Italie. → voir TUBGD502

Le diamètre 40 mm est également métrique et est utilisé en dérivation pour alimenter les prises avec le tube 40 qui passe dans la cloison de séparation courante avec un rail de 48 mm. → voir TUBGD402

Le diamètre 63 est utilisé uniquement pour le rejet extérieur des centrales à débit élevé équipées de 2 moteurs en parallèle, ou dans le cas d'un rejet sur une grande longueur sur les centrales avec un seul moteur.

Les tubes 51 sont disponibles en 1.15 ou 2 m. Les tubes 50, 40 et 63 sont disponibles en 1 ou 2 m. Préférez le 2 m qui permet un montage plus rapide et plus solide. Les tubes courts sont de préférence à éviter sur le collecteur principal et à réserver. A utiliser en dépannage ou pour de petites modifications de réseau.



Qualité des tubes ou tuyaux d'aspiration centralisée :

Les tubes PVC spécifiques pour aspiration centralisée sont en PVC, ils s'assemblent par collage comme en plomberie. Leur épaisseur et celle des accessoires est conçue pour qu'ils soient parfaitement lisses à l'intérieur, y compris au niveau des raccords avec les accessoires, afin de réduire les pertes de charge et de limiter le risque de bouchon.

Pour le diamètre principal le D51 est la qualité standard avec un emboîtement réduit à 16 mm. Il faut soigner les coupes et le collage pour garantir une bonne étanchéité. Le D50 est la qualité premium avec un emboîtement sur 32 mm comme en plomberie, ce qui améliore l'étanchéité, sa tenue dans le temps et la rigidité du réseau est renforcée. Le tube D50 est également un peu plus épais, soit 2.1 mm contre 1.3 à 1.7 mm pour le D51.

Le tuyau D50, plus épais, est aussi plus résistant, il est recommandé s'il faut passer un tube en encastré, dans une chape ou en hérisson.



guide de choix des tuyaux d'aspiration centralisée



Kits tuyauterie d'aspiration centralisée :

Les kits réseau PVC ou kits tuyauterie pour aspiration centralisée sont disponibles en diamètre 50 ou 51 avec une certaine longueur de tubes et les accessoires utiles, coudes 90°, 45°, tés, raccords, colliers de fixation, colle et notice de pose. A partir du Kit 8 m ( pour 1 prise), 14 m (pour 2 prises), 20 m (pour 3 prises), 26 m (pour 4 prises), 32 m (pour 5 prises)... , jusqu'à 60 m pour 10 prises ! Ensuite il est toujours possible d'ajouter quelques longueurs ou accessoires au détail pour compléter. 



Cas des tuyauteries pour flexible rétractable :  

Les systèmes flexibles rétractables ont été conçus pour permettre au flexible de se ranger dans un réseau d'aspiration PVC en diamètre 51 mm. Sur la zone de rétractation les coudes sont spécifiques, coude 90° Rétraflexcoude 45° Rétraflex ou coude 22,5° Rétraflex avec de très grands rayons qui limitent les frottements pour sortir ou rétracter le flexible rétractable. Le tube est le D51 mm en longueur 2 m avec manchons en 51.

Le nombre de coudes est limité. Des Kits flexibles rétractables homogènes et prêts à poser sont proposés avec la tuyauterie utile pour la rétractation, le flexible, sa poignée et la prise spécifique. Trois marques sont disponibles Rétraflex, Aspiwall et Pratico avec un flexible de 8 à 15 m