Appartement ou maison : quel système d'aspiration choisir ?
Que valent les aspirateurs les plus courants sur le marché ? Ces solutions sont-elles adaptées à un petit appartement ? À une grande maison ? Quelles sont les alternatives les plus efficaces dans ces environnements ?
Solutions standards et aspirateurs robots pour les petits appartements
Du point de vue de l’entretien et du ménage, un petit appartement présente une surface réduite sur un niveau. C’est un atout pour travailler plus rapidement. En revanche les possibilités de rangement sont aussi plus restreintes. Il faut donc trouver des solutions pratiques, efficaces et peu encombrantes.
Avantages et inconvénients d’un aspirateur standard pour un petit appart’
Pour un petit appart’, le principal avantage des solutions standards est le prix. Mais qu’entend-on par « standard » ? Il s’agit des modèles les plus répandus sur le marché et offrant des prix très accessibles en entrée de gamme.
Dans cette catégorie, on retrouve les aspirateurs traîneaux qui se composent d’une seule unité rassemblant la partie moteur, le réservoir de collecte et le flexible d'aspiration. Ces solutions présentent des niveaux de puissance corrects pour un petit espace. Citons également les aspirateurs balais, moins puissants, mais plus pratiques, ils fonctionnent grâce à une batterie rechargeable.
Ces deux solutions présentent toutefois des inconvénients majeurs. Les grands défauts de l'aspirateur traîneau sont l'encombrement et le bruit. L'appareil est difficile à ranger et occupe une place démesurée dans les placards. À l'utilisation, ses performances sont proportionnelles au niveau de nuisance.
L'aspirateur balai est plus silencieux, mais il est aussi moins puissant et peu efficace. Comme son nom l’indique, son usage se rapproche davantage de celui de l’époussette. Cette solution permet de ramasser des petites miettes et des amas de poussière bien localisés et facilement accessibles.
Avantages et inconvénients de l’aspirateur robot en appartement
L'aspirateur robot est une solution avantageuse dans les petits appartements.
Dans un petit espace, le faible encombrement de l'équipement est un avantage non négligeable. L'appareil n’est pas plus haut qu’une plinthe, ce qui lui permet d’aller sous les meubles pour déloger la poussière dans les recoins les plus délaissés de l'habitation. Si vos placards sont vraiment pleins à craquer, vous pouvez même envisager de stocker votre aspirateur robot en toute discrétion sous le canapé.
Dans un grand appartement, l’atout discrétion tient toujours, mais ce sont surtout les heures de ménage évitées qui nous intéressent. Vous pouvez vaquer à d’autres occupations pendant que l'aspirateur robot traite les différentes pièces de l’appartement. Le gain de temps et d'effort est incontestable. Par contre il faudra un modèle plus puissant avec une batterie à forte capacité.
La relative indépendance de l'appareil, ne vous empêche pas d’ouvrir l'œil. Les aspirateurs robots sont relativement intelligents, mais ils sont programmés pour exécuter une mission simple : ratisser une zone donnée jusqu'à ce qu'elle soit relativement propre. Si vous laissez des biens de valeur sur le sol par erreur, il ne fera pas la différence et tentera de les aspirer. Veillez notamment à ne pas laisser traîner des câbles ou des chargeurs.
Aspiration centralisée pour les maisons ou grands appartements
La solution la plus efficace pour une maison reste certainement la mise en place d’un système d'aspiration centralisée. Grâce à une installation ingénieuse qui sépare la partie moteur de la partie utilisateur, vous pouvez associer une forte puissance d'aspiration à un grand confort d'utilisation.
Un nettoyage moins contraignant et plus efficace
Les systèmes centralisés sont un grand soulagement pour les personnes qui souffrent habituellement du dos après avoir fait le ménage. Avec un aspirateur traîneau, les muscles sont sur-sollicités en raison du poids et de l'encombrement de l'appareil. L'installation centrale permet de dissocier la partie moteur et collecte de la partie flexible manipulée par l’utilisateur. Plus besoin de traîner l'unité mobile derrière soi dans toutes les pièces, vous aurez toujours un flexible à disposition pour traiter les différentes sections de la maison.
L'aspiration est élevée et constante, pour plus de rapidité, moins d'effort, mais aussi plus d'hygiène.
Une solution accessible partout
Un système d'aspiration centralisée prévoit le plus souvent une prise d'aspiration pour 60 m². L'objectif est de couvrir chaque centimètre carré de la maison, mais aussi de simplifier l’accès à l'aspirateur. Concrètement, une prise d'aspiration s’ouvre sur la partie flexible rétractable de l'installation. Vous n’avez plus qu’à tirer le flexible pour faire fonctionner l’aspirateur central. Dans certaines petites pièces comme la cuisine ou la salle de bain, vous pouvez aussi installer une plinthe aspirante ou encore une prise affleurante sur le plan de travail.
Pas d'encombrement des placards
L'aspirateur centralisé répond aux besoins de chaque pièce de la maison, sans encombrer les placards. Le réseau de tuyaux est invisible, encastré dans ou derrière les cloisons. Vous devez toutefois prévoir un petit volume réservé à la pose de la centrale d'aspiration. Idéalement, cette unité s'installe à l’écart des pièces de vie, dans une cave, un garage, un sous sol, un local technique. Il existe des unités centrales cylindriques dites classiques mais aussi des modèles applique ou encastré peu encombrants.
Silence et confort
La mise à l’écart de la partie moteur et réservoir améliore considérablement les conditions d'utilisation de l'aspirateur. Lorsqu'il est en route, l'utilisateur ne subit ni les nuisances sonores, ni la gêne respiratoire causée par la mise en suspension des poussières et des composés irritants dans le volume de la pièce.