Aspirer les liquides avec l'aspiration centralisée

Aspirer les liquides avec un aspirateur centralisé, c’est possible. Dans quel cas employer cette technique ? Quels sont les accessoires à prévoir ? On vous dit tout sur l'installation d’un système capable d'aspirer l’eau et les liquides.
Dans quels cas aspirer les liquides ?
Un verre renversé, un lavabo bouché… Plusieurs situations peuvent vous laisser avec des quantités de liquide plus ou moins importantes à évacuer.
Les liquides indésirables dans les différentes pièces de la maison
Les liquides indésirables peuvent être tout simplement de l’eau, mais aussi des mélanges plus difficiles à nettoyer : soda, thé ou café sucré, sauces et autres liquides alimentaires. Ces substances sont généralement renversées dans la cuisine, ou dans les pièces de vie.
Dans d'autres pièces comme la salle de bain, on pourra retrouver des composés liquides nettoyants (lessive, adoucissant…) et cosmétiques (gel douche, démaquillant…) ou tout simplement de l’eau autour de la baignoire ou de la douche.
Les différentes techniques pour traiter les surfaces touchées
À l'intérieur on utilisera fréquemment une bonne vieille éponge ou une serpillière. Les limites de ces accessoires sont l'efficacité ainsi que les conditions d'entretien et de stockage.
Peu pratiques, ils supposent de se baisser et de réaliser une succession de mouvements contraignants pour venir à bout du liquide renversé. Il faut ensuite bien rincer l'éponge ou la serpillière, sous peine de favoriser les odeurs nauséabondes. Après usage, les accessoires doivent être parfaitement séchés avant d’être rangés, si vous disposez d’un espace de rangement spécifique.
Lorsque les quantités d'eau sont très importantes, les ustensiles classiques sont vite dépassés. Il ne reste plus qu’à employer les grands moyens à coup de serviettes de bain.
Avantages de l’aspirateur eau et poussière
Pour tous ces usages, les rustiques aspirateurs bidon eau et poussière simplifient considérablement la tâche. Ils permettent d'aspirer les liquides.
Compte tenu des propriétés spécifiques de l’eau et des liquides, leur aspiration suppose de sélectionner un appareil compatible. Un aspirateur classique d'intérieur ne présente pas une étanchéité suffisante pour acheminer les liquides vers le réceptacle, les recueillir et les stocker jusqu’à évacuation. De plus il y aurait un grand risque de développement microbien.
L'aspirateur centralisé pour traiter tout type de saleté
L’aspiration centralisée vous permet d’aller encore plus loin en termes de rapidité, de simplicité et d'efficacité.
Pourquoi choisir l’aspirateur centralisé ?
Un système d'aspiration centralisé se compose d’une unité motrice située à l’écart des pièces de vie. Le cœur de l'installation est relié par un réseau de gaines à plusieurs prises d'aspiration accessibles dans toutes les pièces de la maison.
Cette solution présente plusieurs avantages. Ces configurations permettent d'installer de très fortes puissances sans souffrir du bruit que pourrait occasionner une unité mobile. La poussière recueillie et les fines particules rejetées par le filtre sont aussi traitées en dehors des pièces habitées. Ce qui n’est pas le cas avec un aspirateur traîneau classique et encore moins pour un aspirateur bidon à eau et poussières conçu pour les travaux de bricolage.
L'équipement centralisé offre également un grand confort d'utilisation. Les prises d'aspiration sont généralement disposées pour qu'un flexible de 9 m couvre la zone de surface à nettoyer. La poignée raccordée sur la canne télescopique munie d'une brosse ou tout autre accessoire se manipule très facilement puisque vous n’avez pas à subir le poids et l'inertie de la partie moteur.
Comment aspirer de l’eau avec un aspirateur central ?
Comme avec n’importe quel système d’aspiration, vous devez avoir une solution compatible pour pouvoir aspirer de l’eau. À défaut, vous risquez d'endommager le moteur et d'encrasser le réseau de conduits.
L’eau associée aux poussières et aux saletés solides forme une matière boueuse. Cette crasse inaccessible et confinée constitue un environnement propice au développement de bactéries et d’écosystèmes indésirables dans l'habitat.
Rassurez-vous, avec l'accessoire adéquat vous pouvez aspirer sans danger l’eau et la poussière. Comment ? En utilisant un accessoire conçu pour aspirer et acheminer les liquides vers un réceptacle distinct. Sur une installation d’aspiration centralisée à eau, cet accessoire est appelé bidon séparateur. Il se branche directement sur la prise aspirante.
Le kit bidon séparateur est livré avec son propre flexible spécifique et sa brosse raclette pour liquide. Doté d'un clapet de sécurité, l'accessoire permet d'aspirer l'eau pour la stocker dans le bidon réceptacle. De cette manière, l’eau ne passe pas dans le réseau PVC ce qui évite l'encrassement de la tuyauterie et le développement de bactéries. Votre flexible habituel et vos conduits ne sont pas en contact avec l'eau aspirée. L'installation est ainsi préservée.