Coude 22.5 Retraflex
Coude PVC 22.5° Retraflex à très grand rayon pour système flexible rétractable
Diamètre 51 mm avec raccordement en F/F.
Conçu pour le système flexible rétractable.
Spécial pour aspiration centralisée.
Description:
- référence: AWCDG22D51
- coude PVC 22.5 degrés à grand rayon FF en diamètre 51 mm - spécial flexible rétractable
- conçu pour les réseaux d'aspiration centralisée domestique avec une zone de rétractation pour flexible
- intérieur lisse et très grand rayon pour un frottement réduit
- collage avec une colle à PVC
Remarques:
- à utiliser avec du tube spécial aspiration en D51 mm (réf. TUBGD512) pour un emboîtement sans débord intérieur
- non compatible avec du tube métrique en diamètre 50
- disponible également en 90° et 45°
Références spécifiques
Oui, mais il faut utiliser un type de prise spécifique et un tube D50 ou 40 mm. Le tube D51 mm est en effet trop épais.
Les kits prises spéciaux pour cloison placo sont disponibles chez Domaspi en forme carrée ou rectangulaire. La contre prise et le raccord coudé sont étudiés pour intégrer le tube PVC en diamètre 40 ou 50 mm dans une cloison placo standard de 74 mm ( c'est à dire 2BA13+1RAIL48/50).
Astuce d'installation: le tube PVC raccordé sur l'arrière de la prise ou plus précisément sur la contre prise coudée doit repartir à la verticale: soit vers le bas (sous sol, vide sanitaire..., soit vers le haut (faux plafond, combles perdus...) mais pas en biais ou à l'horizontale.
Tube PVC aspiration en diamètre 50 ou 51 mm (50.8 = 2 pouces)
Les deux types de tubes proposés en D50 (50 mm) et D51 (2" soit 50.8 mm exactement) sont spécifiques pour l'aspiration centralisée. Simplement le D50 est plus qualitatif avec une épaisseur de 2.1 mm contre 1.7 mm pour nos tubes en D51. Certains tubes D51 sont même en 1.4 mm d'épaisseur avec un PVC plus rugueux de qualité moindre.
Pour les accessoires idem, ceux en 50 sont plus qualitatifs avec un emboîtement long de 32 mm comme en plomberie, contre 16 mm pour ceux en 51.
En résumé le réseau sera plus rigide (il se tiendra mieux) et il aura une étanchéité plus sûre en D50.
Nous conseillons le 50 mm pour des tubes qui seront inaccessibles après leur montage par exemple passant dans un hérisson sous dalle ou dans une dalle.
Par contre cela doit être cohérent avec le choix des kits prise qui seront compatibles soit avec le D50 soit avec la D51 mais rarement avec les deux.
Ces 3 critères ont leur importance.
Mais le plus important pour l'efficacité du nettoyage c'est la puissance dans la majorité des cas*.
Attention, la puissance à prendre en compte c'est la puissance d'aspiration en Air Watts et pas la puissance électrique du moteur! Cette puissance d'aspiration est normalisée et prend en compte le couple débit / pression.
* Les 3 cas où la puissance d'aspiration n'est pas le 1er critère à prendre en compte:
- un réseau compliqué qui aura une perte de charge importante, avec plus de 35 m de tuyaux entre la centrale et la prise la plus éloignée ou plus de 25 m avec beaucoup de coudes à 90° pour éviter des poutrelles par exemple (dépression supérieure à 3100 mm de CE)
- l'utilisation d'un flexible d'aspiration d'une longueur de 12 m car sa perte de charge sera importante par rapport à un flexible courant d'une longueur de 7 à 10 m (dépression supérieure à 3000 mm de CE)
- l'utilisation d'un flexible rétractable qui demande une très importante dépression pour permettre la rétractation du flexible dans les tuyaux du réseau (dépression supérieure à 3200 m CE suivant le type, la longueur et le nombre de flexible rétractable
Dans ces 3 cas il faudra d'abord disposer d'une dépression importante, ce sera au détriment du débit. La puissance en Air Watts ne sera pas optimum puisqu'elle prend en compte le couple débit / pression mais elle pourra restera correcte, suivant le modèle de centrale. Il faudrait qu'elle soit supérieure à 500 Air Watts pour conserver une bonne efficacité de nettoyage.