Boutique en maintenance vous ne pouvez pas passer de commande

Brosses et capteurs pour les aspirateurs

Brosses et capteurs pour aspirateur centralisé toutes marques

Découvrez nos brosses et capteurs pour aspirateur, conçus pour répondre à tous vos besoins de nettoyage, peu importe la marque de votre appareil. 

Voir plus

Veuillez choisir une sous-catégorie de produits

Effectuez une nouvelle recherche

Utiliser un aspirateur facilite grandement le nettoyage de vos intérieurs. Mais encore faut-il que son aspiration soit efficace. Pour cela, il convient de choisir la bonne brosse. À l’achat, les aspirateurs sont généralement livrés avec une brosse universelle, dure et rigide, destinée aux sols durs comme le carrelage. Certes efficace sur les surfaces lisses, la brosse d’aspirateur classique ne convient pas efficacement à tous les types de sols.

Comment bien choisir les brosses pour son aspirateur centralisé ?

Choisir la brosse d'aspirateur qui convient pour la pièce principale

S'il existe de multiples modèles de brosses pour aspirateur centralisé, c'est bien parce qu'en fonction de la nature du sol, il vous faudra sélectionner la brosse la plus adéquate. En effet, toutes n'ont pas la même efficacité sur carrelage, moquette, parquet ou tapis. Par exemple, une brosse droite conviendra parfaitement pour du carrelage, mais pas pour une moquette. 

Brosse combinée, brosse micro fibres, brosse lustrante, brosse à franges ou turbo brosse, toutes ces références ont des avantages spécifiques.

Dépoussiérez sans efforts vos murs et plafonds à l'aide d'une brosse à franges, par exemple. Egalement, avec la brosse pour aspirateur adaptée, vous pouvez nettoyer intégralement votre mobilier, vos canapés et fauteuils, radiateurs, et pourquoi pas envisager d'aspirer les poils qui tombent du pelage de votre animal de compagnie ?

S'équiper avec des accessoires d'aspirateur centralisé

Enfin, vous pouvez envisager d'acquérir un certain nombre d'accessoires pour aspirateur centralisé. Capteurs divers, kit séparateur de liquide et bien d'autres vous permettront de parfaire le système d'aspiration que vous avez installé chez vous, pour un nettoyage encore plus efficace en un rien de temps ! 

Choisir une solution adaptée  

Afin d’éviter les traces d’usures au sol et d'obtenir un nettoyage optimal de vos surfaces, le choix de la brosse d’aspirateur est primordial. Un mauvais choix de brosse risquerait d’endommager votre sol, ou de ne pas transmettre l’aspiration voulue, notamment avec des surfaces difficiles à nettoyer comme les parquets, les tapis ou les moquettes.  

La double position  

Parmi les brosses d’aspirateur, on retrouve la brosse double position ou combinée. C’est la brosse la plus répandue sur les aspirateurs traîneaux. Reconnaissable par son interrupteur sur le côté, la brosse double position a l’avantage d’être polyvalente sur les différents types de surfaces. Comment ? Grâce à ses poils rétractables qui lui permettent de passer du carrelage au tapis en un tour de main, sans changer de brosse.  

Pour vos tapis, rétractez les poils pour passer plus aisément votre brosse sur les fibres. Cela facilitera le passage, et empêchera les poils et cheveux de s’accrocher. Néanmoins La brosse double position procure une aspiration moyenne, car elle aspire en surface des fibres et ne va pas en profondeur, là où sont potentiellement les microbes et les acariens.  

La turbo brosse  

Très présente sur les aspirateurs balais et aspirateurs autonomes, la turbo brosse est idéale pour les tapis et les moquettes. Surfaces redoutées pour les aspirateurs, les tapis emprisonnent la poussière et les allergènes domestiques. Ils nécessitent donc un nettoyage plus profond que les sols durs, comme le carrelage.  

Contrairement à la brosse double position, la turbo brosse a la capacité de soulever les fibres, nettoyer et redonner un bel aspect à votre tapis. Sa particularité : sa brosse ronde rotative, entraînée par la puissance d’aspiration. Plus l’aspiration est forte, plus la vitesse de rotation augmente. Il faut toutefois vider le sac régulièrement, car une fois plein, la brosse tourne moins vite et l’aspiration est moindre.  

Sa rotation permet de brasser la poussière et de capturer facilement ce qui est situé en profondeur du tapis, notamment les cheveux et les poils d’animaux incrustés. Elle peut aussi convenir aux sols durs, mais peut endommager les sols comme le parquet, si un gravier ou autre matériau dur se glisse dans la brosse rotative.   

La spéciale parquet

La brosse d’aspirateur parquet est spécialement conçue pour nettoyer en douceur. Présentée sous forme de balai à franges, elle est adaptée à tous les types de parquets, et est fortement conseillée pour nettoyer les parquets cirés.  

En poils de crins souples, en feutre ou en microfibre, la brosse parquet nettoie sans rayer et polit le bois. Elle ne contient pas de partie métallique ce qui lui confère une certaine légèreté à l’utilisation.  

L'aspirateur centralisé offre une solution pratique et performante pour maintenir un intérieur propre, mais son efficacité dépend largement du choix de la brosse utilisée. Chaque surface, qu'il s'agisse de carrelage, de parquet ou de tapis, nécessite une brosse spécifique pour un nettoyage optimal.

Comment choisir la brosse adaptée selon la surface ?

Le choix de la brosse pour votre aspirateur centralisé est importante pour garantir un nettoyage efficace sans abîmer vos surfaces. Chaque type de sol nécessite une brosse spécifique, et opter pour la bonne brosse permet d'optimiser l'aspiration tout en préservant vos revêtements. Voici un récapitulatif des brosses les plus adaptées selon la surface à nettoyer.

guide des brosses par type de surface